Made with racontr.com
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt

Le Lorraine Mondial Air Ballons est depuis 1989 LE plus important rassemblement de montgolfières au monde, reconnu comme tel par le Guinness Book des records.

Le principe : réunir chaque année impaire en un même lieu pendant 10 jours au coeur de l'été, un millier de pilotes de montgolfières. Une manifestation proposée gratuitement aux dizaines de milliers de personnes présentes chaque jour pour les deux envols de 6h30 et 19h. Et relayée depuis l’origine par France 3 Lorraine à la télévision et sur son site internet.

 

Le LMAB c'est un spectacle magique et coloré, organisé qui rassemble à chaque décollage plusieurs centaines de ballons à air chaud. Mais c'est également une semaine de compétitions dans lesquelles s'affrontent ceux des 12.000 pilotes de montgolfières licenciés dans le monde qui font le déplacement jusqu'à Chambley Planet'Air au coeur de Parc Naturel Régional de Lorraine.

A l’origine il y a un petit groupe de passionnés accompagnant un homme et son rêve Philippe Buron-Pilâtre, héritier du premier homme volant, Jean-François Pilâtre de Rozier. A partir de 1983 (et jusqu’en 1992), il organise au Parc de Sainte-Croix à Rhodes (57) puis à Metz (dès 1984) autour du plan d’eau, le challenge Pilâtre de Rozier. Celui-ci rassemble des dizaines de montgolfières. Les images émerveillent. Mais PBP voit plus grand, l’Aéroglobe, un projet qui rassemblerait en Lorraine tout ce qui vole sur un seul site. Chambley Planet’Air est aujourd’hui une réalité.


Mais avant cela le lorrain veut célébrer le bicentenaire de la Révolution Française. Ce sera Fraternité 89 avec 723 ballons sur le site du futur aéroport régional Metz-Nancy-Lorraine à Pagny-lès-Goin, le 28 juillet 1989. Mais l’engouement est tel que l’idée germe de renouveler l’événement. Deux ans plus tard, car il faut du temps pour tout préparer, la Biennale mondiale de l’aérostation (devenue Mondial Air Ballons puis Lorraine Mondial Air Ballons) rassemble 1.100 pilotes et fait le bonheur de 300.000 visiteurs. La machine est lancée, plus rien ne l’arrêtera. Et à partir de 1993, l’aéroport lorrain entrant en service, c’est sur l’ancien aérodrome OTAN de Chambley (54), remis en service, que la manifestation s’installe définitivement.

alt
alt
alt
alt

cliquez sur l'icône "camera" pour voir la vidéo associée, puis sur le bouton rouge pour la fermer.

alt