Made with racontr.com
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt

Situé au plus près des montgolfières, BallonVille partenaires se présente sous la forme d’un village de tentes long de 300 mètres. Comprenant un accueil VIP, un restaurant, un bar, un salon « classes affaires » et une trentaine de loges, il permet aux partenaires de la manifestation (institutions, collectivités et entreprises) de chouchouter les 30.000 invités recensés à chaque manifestation, à travers conférences, cocktails, déjeuners ou dîner et même baptêmes de l’air.


Economiquement le LMAB est un évènement moteur de l’économie lorraine puisqu’il génère près de 25 millions d’euros de retombées directes et indirectes pour la région (chiffres 2013).


Un badge spécifique est obligatoire pour accéder à BallonVille Partenaires. L’accès VIP au site se fait par le nord-est ( rond-point de Dampvitoux).

alt
alt

Multisite, BallonVille Pilotes comprend à la fois une zone de camping (Pilots’square), des parkings dédiés et une station de recharge de gaz. Son centre névralgique,  situé dans le Hangar Montgolfière, comporte un atelier de réparation, un espace petit déjeuner, une zone de restauration et le hall de briefing. Son accès y est strictement limité.

Le site et la manifestation sont accessibles gratuitement .

(s’y rendre)


A l’heure des envols quotidiens (6h30 et 18h30), des dizaines de milliers de personnes sont présentes. Mais le LMAB ne se limite pas au décollage des ballons : des animations pour petits et grands sont proposées sur le grand boulevard de 11h à 21h le mercredi (jour des enfants), de 14h à 21h le week-end et de 16h à 21h en semaine.


Au programme : baptêmes de l’air (ULM, hélicoptère, avion et bien sur ballons), visite du musée Pilâtre de Rozier, expositions d’engins volants, espace jeux enfants, village des exposants, village du sport, ateliers des airs, soirées astronomie, un gonflement de nuit (le mercredi vers 22h) et bien sur la parade des pilotes rythmée depuis le podium animation, avant chaque envol du soir, à 18h15. Sans oublier la radio « Good morning Chambley » qui accompagne au quotidien la vie sur le site.


 Sur le plan pratique, une navette routière permet d’accéder au site depuis la gare de Pagny-sur-Moselle et un vaste parking est accessible pendant la durée de la manifestation.

L’accès du public se fait par Saint-Julien-lès-Gorze (sud-est du site).

A chaque édition, près de 400 journalistes du monde entier suivent le Lorraine Mondial Air Ballons et produisent en moyenne 5.000 articles, 50 heures de reportage TV et radio et plus de 3.000.000 de photographies !


Une réussite médiatique qui doit beaucoup, autant à la beauté des images qu’à la personnalité des membres de l’organisation, des volontaires et bien sûr des pilotes. Sans oublier les amis du LMAB, des fidèles présents à chaque biennale et dont la présence attire également naturellement les objectifs des photographes et des reporters d’images.

Parmi eux, l’aérostier suisse Bertrand Piccard, le spationaute Jean-François Clervoy ou encore le spécialiste aéronautique Gérard Feldzer.

200 volontaires sont présent sur le site plusieurs jours avant et après la manifestation pour installer toute l’infrastructure nécessaire à son bon déroulement et notamment des kilomètres de barrières de protection. Sur place ils disposent d’un hébergement, d’une cantine et d’un parking dédié.


Installé à demeure sur le site de Chambley, les organisateurs disposent d’une base logistique comprenant des bureaux et des hangars, un studio multimédia, des ateliers et une flotte de véhicules dont certains électriques, ainsi que des vélos (utile vue la taille du site : plus de 250 hectares).


Les services de sécurité (gendarmes et secouristes) sont également installés sur le site et dispose d’un PC sécurité pour encadrer le bon déroulement de la manifestation.

alt
alt