Made with racontr.com
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt




Depuis quand ?



C’est le 21 novembre 1783 que le messin Jean-François Pilâtre de Rozier réalise le premier vol de l’histoire aux commandes d’une montgolfière imaginée et réalisée par les deux frères français Etienne et Joseph de Montgolfier. Pilâtre de Rozier établi ce jour-là les trois premiers records du monde de distance, d’altitude et de durée et va inspirer désormais tous les passionnés du plus léger que l’air, partout dans le monde.



la lorraine s'envole



Très tôt la Lorraine a été une terre d’aérostiers et d’aviateurs. Une réalité qui s’est imposée pour deux facteurs essentiels : la position géographique de la région et son intérêt militaire et la présence de passionnés du plus léger que l’air qui se sont fait connaître à travers leurs exploits et leurs inventions.


Dès le 19e siècle, les artilleurs de Metz s’intéressent aux fusées et autres roquettes par le biais de l'Ecole de Pyrotechnie militaire implantée dans la ville, fondée par une Ordonnance Royale du 19 mai 1824 puis transférée à Bourges en 1870. Plus au sud le colonel vosgien Charles Renard met au point le premier dirigeable puis pendant le siège de Metz en 1870, les pharmaciens de la ville inventent la Poste aérienne à bord de ballons à gaz !




la fiancée du danger



Les hommes, à l’image du spationaute Jean-François Clervoy (né à Longeville-lès-Metz) ne sont pas les seuls à être fascinés par le ciel et ce qui le traverse. En 1907,  Marie Marvingt, incroyable athlète pluridisciplinaire et pionnière de l’aviation, pilote son premier ballon. Elle obtient son brevet d’aérostière en 1909 et va dès lors accumuler les prix et records. Parmi ceux-ci la 1ère traversée de la Manche en ballon à gaz au départ de Nancy le 26 octobre 1909. Un évènement reproduit 101 ans plus tard, le 7 octobre 2010.





déploiements militaires



Dès le conflit de 1870 la France comme l’Allemagne renforcent la présence aérienne militaire en Lorraine. Aux premières pistes herbeuses sur lesquelles décollent des biplans français d’observation depuis Nancy ou Verdun, les allemands répondent  par l’implantation d’une base aérienne à Metz avec ses hangars à Zeppelin. Ces derniers seront le théâtre du 1er bombardement aérien de l’Histoire par un duo d’aviateurs français partis de Verdun le 14 août 1914.


Par la suite, les bases aériennes vont se développer en Lorraine qui en comptera jusqu’à 14 au plus fort de la Guerre Froide : Nancy et Metz bien sûr, les autres étant américaines ou canadiennes, dans le cadre de l’OTAN. Parmi elles, Chambley Air Force Base inaugurée le 12 juin 1956, devenue en 1993 le site d’accueil du Lorraine Mondial Air Ballons.




alt